Le lexique

BB ou But Sur Balles ou Walk

Un but sur balles est comptabilisé chaque fois qu'un frappeur se voit accorder le premier but suite à quatre lancers hors de la zone de prise.

Coup Sur

Un coup sûr est comptabilisé chaque fois qu'un frappeur se rend sur une base, suite à une bonne balle frappée alors que la défensive ne peut le retirer suite à un effort normal.

PP (Point Produit)

Un point produit est crédité à un frappeur pour chaque point compté en raison d'un coup sûr, d'un amorti sacrifice, d'un ballon-sacrifice, d'un roulant ou d'un optionnel, ou parce que le coureur s'est vu accordé le premier but avec les buts remplis. Un point produit n'est pas crédité au frappeur lorsqu'un coureur compte un point suite à une erreur de la défensive, à une balle passée, à un mauvais lancer, à un but volé ou à une feinte irrégulière du lanceur. Un point produit n'est pas crédité au frappeur lorsqu'un frappeur frappe dans un double jeu forcé, ou lorsqu'il y aurait eu un double jeu, n'eût été un mauvais relais de la défensive pour compléter le double jeu.

1B

Un simple est comptabilisé chaque fois qu'un frappeur frappe la balle en jeu et qu'il se rend au premier but sans erreur de la défensive. Un simple est également accordé lorsqu'une bonne balle touche un arbitre ou un coureur.

2B

Un double est comptabilisé chaque fois qu'un frappeur frappe la balle en jeu et qu'il se rend jusqu'au deuxième but sans erreur de la défensive. Un double est également accordé lorsqu'une bonne balle qui dépasse un but touche le sol et que celle-ci devient inaccessible par un joueur défensif, ou encore lorsqu'un relais est touché par un gant volontairement envoyé par un joueur défensif.

3B

Un triple est comptabilisé chaque fois qu'un frappeur frappe la balle en jeu et qu'il se rend jusqu'au troisième but sans erreur de la défensive. Un triple est également accordé lorsqu'une bonne balle frappée est touchée par un gant envoyé volontairement par un joueur défensif.

Jeu Forcé

Par exemple, si un joueur est sur la première base et que le frappeur suivant met la balle en jeu, alors le premier est obligé de courir rejoindre la base suivante afin de laisser le premier coussin libre pour son coéquipier, même s'il risque l'élimination.

Home Plate (marbre)

Il s'agit d'une petite plaque enterrée que les coureurs doivent atteindre pour marquer un point. Elle sert aussi de repère pour la zone de prise des arbitres.

Home Run

C'est le terme le plus connu, il s'agit d'une action où le frappeur envoie la balle en dehors des limites du terrain et qui assure donc le point à son équipe.

Inside Park

Ou un Home Run Inside park plus précisément, c'est lorsque le batteur envoi la balle tout en restant en jeu, et que le batteur devenu coureur à le temps de faire un tour et de marquer son point.

Line Up

C'est le terme utiliser par les Américains pour désigner une feuille de match avec l'alignement de l'effectif.

Manche (Ining)

C'est la façon de déterminer la tenue d'un match, car il n'y a pas de temps réglementaire. Un match de baseball se joue en neuf manches minimum en MLB

MLB

C'est la league numéro 1 de baseball avec les meilleurs équipes et les meilleurs joueurs, toutes les franchises sont aux USA sauf les Blues Jays de Toronto qui sont au Canada comme les Raptors en Basket NBA.

Zone De Prise

Il s'agit de la zone, parfois représentée durant les matchs, qui délimite l'endroit où le lanceur doit lancer sa balle si il veut pouvoir réaliser un strike.

Slide

Manœuvre du coureur au cours de laquelle le joueur glisse vers une base de façon à ne pas avoir à ralentir pour éviter (pied en avant ou tête en avant les deux marches)

Bunt

Est un amorti du batteur sur la balle.

Dugout

C'est le lieu ou les joueurs sont abrités, une sorte de vestiaire proche du terrain

Lead

Ou prendre du lead, c'est la courte distance que prend un coureur par rapport a la base ou il se situe, c'est comme prendre un peu d'avance sur la "ligne de départ"

Hit By Picth

C'est un frappeur touché accidentellement (ou parfois même délibérément) par un tir du lanceur adverse. Un frappeur devient coureur et se voit accorder le premier but si lui ou son équipement (à l'exception de son bâton) est touché par un lancer hors de la zone de prise qu'il a essayé d'éviter (ou n'a eu aucune possibilité d'esquiver), et s'il ne s'est pas élancé pour frapper ce lancer. Les autres coureurs sont forcés d'avancer d'un but si le premier coussin doit être libéré pour faire de la place au frappeur.

RB (Retrait Au Baton)

Un retrait au bâton est comptabilisé chaque fois qu'un frappeur se fait retirer sur trois prises lors d'une présence au bâton. Un retrait au bâton est également comptabilisé lorsqu'un frappeur se rend au premier but (ou lorsqu'un frappeur se fait retirer au premier but) suite à une troisième prise échappée du receveur, ou suite à un mauvais lancé du lanceur.

Sacrifice

On parle de sacrifice quand généralement un batteur ce fait éléminié, alors qu'il fait avancer un ou plusieurs coureurs sur les bases

Stollen Base

Lorsqu'un coureur décide de courir de sa base jusqu'à la base suivante pendant que le lanceur effectue son lancer vers le frappeur.

Le vol de marbre plus rare est possible aussi.

At- Bat

Cet expression désigne le passage à la batte d'un joueur tout simplement.

Deck

Il s'agit du petit emplacement au bord du terrain où le frappeur qui suit celui en place, s'entraine à frapper avec sa batte dans le but de prendre le timing du lanceur.

Double Jeu

Il s'agit d'une action défensive réalisée lorsque la balle est frappée et qui éliminera deux joueurs dans la même action, souvent en éliminant le frappeur qui court vers la première base et le joueur déjà présent en première base et qui est obligé de courir vers la deuxième base.

Frappeur désigné

Il est désigné par les lettres DH (designated hitter), c'est le joueur choisi pour frapper dans l'alignement à la place du lanceur, c'est pour le moment uniquement pour les équipes de l'American League en MLB.

Bullpen

C'est un endroit sur le terrain où les lanceurs de relève (les remplaçants) s'échauffent en effectuant quelques lancers.

Batterie

Ce qu'on appelle la batterie, c'est le tandem pitcher - catcher.

RBI (Run Batted In)

On l'appellera le point produit, un RBI est attribué au frappeur qui a permis a un joueur d'inscrire un run. Même si le frappeur ne réalise pas de coup surs.

Run

On utilisera ce terme pour parler de points marqués, sur le tableau du score il est représenté par un "R".

Strike

Lorsque le lanceur lance la balle dans une zone bien définie et que le batteur ne touche pas la balle, soit parce qu'il la laisse passer ou alors qu'il a essayé de la frapper sans succès.

Strike-out

C'est lorsque le lanceur effectue trois strikes, alors il élimine automatiquement le frappeur. Il sera représenté par la lettre "K" aux Etats-Unis.

Tag

Lorsqu'un joueur sur base se déplace d'une base à une autre, les joueurs en défense doivent toucher celui-ci avec leur gant et la balle à l'intérieur avant que le coureur ne rejoigne le coussin suivant.

Triple Play

C'est une action très rare, qui permet à la défense d'éliminer trois joueurs après que la balle ait été mise en jeu.

Lead-off

Le premier frappeur, surnommé lead-off, est généralement le coureur le plus rapide de l'équipe et on attend de lui qu'il ait une excellente moyenne de présence sur les buts. Il n'est pas un frappeur de puissance mais plutôt de contact, frappant couramment des simples ou des doubles et soutirant beaucoup de but-sur-balles au lanceur. Une fois sur les sentiers, son rôle est de se mettre en position de marquer, autrement dit d'atteindre au moins le deuxième coussin pour marquer dès que l'occasion se présente sur le plus petit des coups sûrs, un simple. Pour ce faire, ce premier frappeur doit être un bon coureur capable de voler des buts.

Grand Rule Double

Cette expression se dit lorsque la batteur ne frappe pas assez fort pour que la balle sorte directement en Home Run.... Mais généralement assez pour que la balle ai un rebond et sorte des limites du terrain. Dans ce cas on accorde, généralement la deuxième base au batteur.

Grand Slam

C'est  lorsque les bases sont pleines et que le batteur fait un home run et fait rentrer tout le monde.

Foul Tip

Se dit lorsqu'une balle qui est lancer par le pitcher ricoche sur la batte et est attrapé dans la foulé par le catcheur (le batteur est alors éliminé.

Fair Ball

Prononcé par les arbitres pour indiquer que la balle est en jeu.

Fall Ball

C'est une balle qui est frappé par le batteur en dehors des limites du terrain.

IP: Inning Pitched

Nombre de manches lancées par un lanceur

Fly Ball

C'est une balle qui est frappé et qui part dans les airs.

Les Différents Postes

Une équipe à généralement 9 joueurs sur le terrain en défense. En attaque nous avons juste les batteurs qui vont passer à tour de rôle en fonction de l'ordre de passage à la batte.

Pour les postes de Pitcher (lanceur) on parle généralement de 3 types différents

1) Le Starting Pitcher celui que commence le match

2)Les Reliefs Pitchers, les lanceurs de relèves.

3) Closing Pitcher qui va cloturer le match

Les Statistiques:

Le baseball est un des sports ou les lignes des stats peuvent vite être incompréhensible, alors je vous détail cela ici:

AVG: AVERAGE (MOYENNE):

Détermine en pourcentage le nombre de fois ou un joueur fait un coup sur:

On calcule cela par : Hit / AB

OBP: ON BASE PERCENTAGE:

Détermine en pourcentage le nombre de fois ou un joueur va sur base:

La formule est (hits + bb + hit by pitch) / (At bats + bb + hit by pitch + sacrifice fly)

SLG: SLUGGING:

Total de bases parcourues par un joueur à chaque passage (hors BB):

Formule: (1B +2BX2 +3B*X3+ Home Run X4) / AT BAT

OPS: ON BASE + SLUGGING %

On additionne les 2 valeurs ci dessus le SLG +OBP. C'est l'une des meilleurs stats pour évaluer un joueur.

ERA: EARNED RUN AVERAGE (soit la moyenne de points mérités)

Représente la moyenne des points qu'un lanceur concède sur 9 manches:

La formule est (pts mérités concédés X9) / le nombre de manche lancées

IP: INNING PITCHED:

Nombre de manche lancées par un lanceur

WHIP:

Représente la moyenne de walks et de hits concédés par manche lancés d'un lanceur.

La formule: walks + hits / inning pitched

K/9:

Cette stat représente la moyenne de strickouts lancés par un lanceur sur 9 manches.

La formule est (KX9)/ Inning Pitched

War: Win Above Replacement:

Cela tente de mesurer la valeur d'un joueur: exprimée en victoires par rapport à celle qui aurait été apportée par "un joueur de remplacement" fictif. Plus le chiffre est élevé plus le joueur est important pour son équipe.

source: thefreeagentfr

Baseball - Softball Club De Montbéliard
1 Rue Du Chateau
25200 Montbéliard
www.baseball-montbeliard.fr
bscmontbeliard@gmail.com
N° RNA: W252003041
N°SIRET: 44532794300012
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer